Traduire – Translate – Übersetzen

En relation

Archives

Lire aussi

Buts

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  1. PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
  2. DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  3. TROISIÈMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  4. QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Domaines d’action
Le Rotary club travaille dans le cadre des quatre domaines d’action, piliers de la philosophie rotarienne :

  • Action intérieure – renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle – encourager l’observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d’action au service de la société.
    L’action professionnelle encourage les Rotariens à servir autrui par le biais leur profession et à exercer leur sens de l’éthique. Les Rotariens peuvent partager leur expertise et leurs compétences et ainsi représenter un facteur de motivation pour autrui.
  • Action d’intérêt public – actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale – activités visant à faire avancer l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire. Par exemple, les programmes du Rotary pour les jeunes et étudiants changent la vie de leurs participants, que ce soit à l’occasion de bourses, d’échanges culturels ou de participation à des actions.

Critère des quatre questions
Ce critère a été traduit en 100 langues :

  1. Est-ce conforme à la vérité ?
  2. Est-ce loyal de part et d’autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Mission
La mission du Rotary International, association mondiale de Rotary clubs, est de servir autrui, promouvoir des normes de haute probité, et faire progresser l’entente entre les peuples ainsi que la bonne volonté et la paix dans le monde par le biais de relations amicales entre chefs d’entreprise, cadres, membres des professions libérales et dirigeants au sein de la collectivité.

Aller de l’avant
En 2001/2002, le Rotary International a amorcé l’élaboration d’un plan stratégique pour guider l’organisation dans son deuxième siècle de service. En juin 2007, le Conseil d’administration a approuvé le Plan stratégique du Rotary International (R.I.) pour la période 2007/2010. Sept priorités y sont énoncées :

  1. Éradiquer la polio
  2. Promouvoir la reconnaissance interne et externe du Rotary ainsi que son image auprès du public.
  3. Augmenter la capacité du Rotary à servir autrui.
  4. Augmenter l’effectif au niveau mondial et en rehausser la qualité.
  5. Mettre l’accent sur l’engagement unique du Rotary envers le développement professionnel.
  6. Optimiser l’usage et le développement des compétences de leadership au sein du Rotary International (R.I.)
  7. Mettre en œuvre le processus de planification stratégique pour assurer continuité et cohérence dans l’ensemble de l’organisation.